e-alliance ::

News Single

L’Alliance œcuménique «Agir ensemble» réintégrée dans le Conseil œcuménique des Églises

9. March 2015

    Le Conseil œcuménique des Églises (COE) et l’Alliance œcuménique «Agir ensemble» (EAA) sont convenues de réintégrer l’EAA comme projet du COE, préservant ainsi l’avenir de ce réseau chrétien diversifié spécialisé dans les actions internationales sur des thèmes choisis et spécifiques.

    «Le COE est très heureux d’annoncer que l’Alliance œcuménique "Agir ensemble" va devenir un projet œcuménique du COE, a déclaré le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du COE. L’EAA et les responsables du COE ont travaillé de concert pour trouver les moyens de poursuivre l’approche unique de l’EAA en tant que réseau et actrice de plaidoyer sous une forme structurelle plus durable.»

    Depuis 14 ans, l’Église catholique et des Églises protestantes, évangéliques et orthodoxes ainsi que des organisations chrétiennes collaborent au sein de l’EAA pour organiser des campagnes sur des thèmes spécifiques. Organisation conçue à l’origine pour maximaliser l’impact de voix et d’actions d’inspiration chrétienne pour la justice, l’EAA est désormais reconnue à un niveau élevé pour son expérience et ses campagnes de plaidoyer dans un esprit chrétien, en particulier dans les domaines du VIH et du sida, de l’agriculture durable et de la sécurité alimentaire. Cependant, comme de nombreuses organisations d’inspiration chrétienne et de la société civile, elle est confrontée depuis plusieurs années à de graves problèmes financiers; aussi ses membres et ses partenaires ont-ils discuté pour trouver comment parvenir à une utilisation plus efficace de ses ressources financières.

    «Nous sommes très satisfaits que l’approche unique de l’EAA en tant que réseau et actrice œcuménique de plaidoyer puisse continuer à aider les Églises et les organisations chrétiennes à se faire entendre d’une seule voix et à agir ensemble pour la justice, la santé et la dignité, a déclaré le pasteur Richard Fee, président du Conseil d’administration de l’EAA et secrétaire de l’Agence "Vie et mission" de l’Église presbytérienne au Canada. L’EAA a démontré qu’elle constituait un modèle efficace pour le plaidoyer œcuménique, et nous sommes très heureux que le COE puisse accueillir en son sein ce précieux espace œcuménique au bénéfice de toutes les personnes impliquées.»

    «L’EAA a été fondée sur le principe selon lequel plus nous pouvons parler et agir ensemble, plus notre impact sur la justice sera important, a-t-il ajouté. C’est là un principe œcuménique fondamental que l’EAA a développé de façon originale pendant plus de dix ans. Bien entendu, a-t-il conclu, il est toujours aussi vital que les croyants se dressent contre l’injustice et, ensemble, nous pouvons renforcer notre témoignage pour la paix, la sécurité et la dignité.»

    Isabel Apawo Phiri secrétaire générale adjointe du COE, a déclaré de son côté: «Du point de vue stratégique, c’est là une façon concrète, pour le Conseil œcuménique des Églises en tant que centre de référence du mouvement œcuménique, de prendre la tête et de jouer un rôle important. Je me félicite que nous puissions ainsi développer, au sein du COE, les activités de l’EAA centrées sur l’agriculture durable, le VIH et le sida. L’EAA apportera aux membres du COE les fruits de son expérience de collaboration en matière de plaidoyer».

    L’EAA a été fondée en décembre 2000 pour être un instrument de large collaboration œcuménique en matière de défense des causes, à la fois en relation avec les traditions chrétiennes et entre différents types d’organisations. Les organisations participant à l’EAA choisissent deux thèmes de portée mondiale qui font l’objet de campagnes pendant quatre années. Depuis sa création, l’EAA a centré ses campagnes sur le VIH et le sida. À partir de 2009, elle a choisi pour thèmes directeurs la sécurité alimentaire et l’agriculture durable.

    Du point de vue administratif, le COE a accueilli l’EAA dans ses locaux depuis sa fondation jusqu’en 2009, lorsqu’elle est devenue une association indépendante aux termes du droit suisse. Une étroite collaboration s’est poursuivie entre ces deux organisations, en particulier par le biais de groupes de stratégies de campagnes auxquels participaient des représentants des membres et partenaires de l’EAA.

    Les récentes activités de l’EAA en rapport avec le VIH et le sida se sont concentrées sur l’accès aux traitements et les campagnes de lutte contre la stigmatisation et la discrimination, en particulier par le moyen de dialogues entre dirigeants religieux et personnes vivant avec le VIH.

    L’EAA a également joué un rôle de pionnier parmi les organisations d’inspiration religieuse et de la société civile qui interviennent dans les négociations sur l’agriculture dans le cadre des discussions des Nations Unies sur le changement climatique ainsi que dans les enceintes internationales où sont discutées la sécurité alimentaire et la nutrition.

    Site web du Conseil œcuménique des Églises: www.oikoumene.org


The Ecumenical Advocacy Alliance is a broad international network of churches and Christian organizations cooperating in advocacy on food and HIV and AIDS. The Alliance is based in Geneva, Switzerland. For more information, see http://www.e-alliance.ch/

Food Campaign
HIV and AIDS Campaign
EAA Resources