e-alliance ::

News Single

Des théologiens engagent une conversation sur la prévention du VIH

10. February 2009

    Un livre révolutionnaire qui s’attaque à la question complexe et parfois controversée de l’intersection entre la foi et la prévention du VIH est maintenant disponible auprès de l’Alliance œcuménique « Agir ensemble ». Prévention du VIH : Conversation théologique globale est issu d’une remarquable consultation tenue au début de 2008 auprès de 35 des principaux théologiens et praticiens chrétiens, dont des personnes vivant avec le VIH, provenant de cinq continents et de nombreuses traditions chrétiennes. Le livre constitue une ressource essentiel pour les chefs d’Églises, les théologiens, les professeurs et les stratèges qui sont résolus à s’engager de manière positive, éclairée et avec compassion dans la prévention du VIH.
    Cette « conversation » a porté un regard tendre et éclairé sur l’un des défis les plus difficiles de la pandémie du sida, celui de la prévention, » signale Enda Mcdonagh, professeur émérite de théologie morale au St. Patrick’s College, en Irlande.

    Les messages de prévention provenant de la religion organisée s'avèrent trop souvent ambivalents, moralisateurs, stigmatisants ou dissociés des réalités de la vie des gens. En revanche, les participants à la consultation et la publication qui en a résulté ont cherché à trouver des points d’entente, en échangeant, depuis diverses traditions, sur les défis moraux, théologiques et ecclésiologiques que soulève la prévention du VIH. Ce « terrain d’entente » constitue la base de la première partie du livre. La deuxième partie reconnaît la nécessité de maintenir des convictions profondes et contient des essais de personnalités de marque ayant participé à la consultation, notamment Margaret A. Farley, de la Yale University Divinity School et le Rév. Caneon Gideon Byamugisha, cofondateur d’ANERELA+, qui exposent leurs positions propres et poussant à la réflexion. La troisième partie propose diverses mesures concrètes qui s’offrent aux Églises, à leurs chefs et à leurs membres.

    L’ archevêque Desmond Tutu, recommandant la publication, souligne : « Tous les chefs d’Église, les pasteurs, les théologiens devraient faire le premier pas pour se joindre à Conversation théologique globale en lisant ce nouvel ouvrage révolutionnaire sur la prévention du VIH. Puis, faites le deuxième pas… entamez votre propre réflexion théologique et invitez les autres à participer au discours de la vie. »

    Comme le dit Michel Sidibé, directeur général d’ONUSIDA, « Plus les communautés religieuses pourront discuter ouvertement et respectueusement de la foi et des réalités auxquelles doit répondre une prévention efficace du HIV, plus nous pourrons contribuer à réduire la transmission du VIH et envisager un monde sans sida. »

    Prévention du VIH : Conversation théologique globale, édité par Gillian Paterson, 168 p., est disponible en anglais, en français et en espagnol. Ce livre peut être téléchargé ou commandé gratuitement en version imprimée à : www.e-alliance.ch/en/s/hivaids/publications/theological-conversation/.

    Pour de plus amples informations, communiquer avec Sara Speicher, sspeicher@e-alliance.ch, +44 7821 860 723.


The Ecumenical Advocacy Alliance is a broad international network of churches and Christian organizations cooperating in advocacy on food and HIV and AIDS. The Alliance is based in Geneva, Switzerland. For more information, see http://www.e-alliance.ch/

Food Campaign
HIV and AIDS Campaign
EAA Resources