e-alliance ::

News Single

Une nouvelle documentation permet aux Eglises de mettre en place un dialogue sur la prévention du VIH

13. February 2008

    « Explorer des solutions : comment parler de la prévention du VIH dans l'Eglise » est un nouveau guide qui a pour objectif d'aider les chrétiens à parler ouvertement et avec précision et compassion de la progression du VIH et de ce qu'ils peuvent faire, en tant qu'individus et communautés, pour mettre fin à la transmission du virus.

    « Bien que les Eglises aient été en première ligne pour donner de l'attention aux personnes touchées par le VIH et le SIDA, trop souvent, les gens d'Eglise ont gardé le silence ou porté des jugements sur la façon d'attraper le virus, car elle est liée à des questions comme le sexe ou l'injection de drogue. Nous espérons que ce guide permettra de discuter - dans un environnement respectueux -non seulement du comportement personnel, mais aussi des conditions dans la société qui rendent certaines personnes bien plus vulnérables à une contamination. »

    Cette documentation comprend des sections expliquant l'approche du dialogue ainsi que certaines considérations pratiques, et trace les contours de cinq thèmes de dialogue possibles :
    • Dialogue, stigmatisation et prévention du VIH
    • Transmission et prévention du VIH
    • Vulnérabilité
    • Sexe et sexualité
    • Dépistage et accompagnement
    • Promotion de la vie – mesures actives
    Ce guide de 48 pages, publié par l'Alliance œcuménique « agir ensemble », est disponible gratuitement en français, anglais, espagnol et portugais. Des exemplaires peuvent être téléchargés ou commandés.


The Ecumenical Advocacy Alliance is a broad international network of churches and Christian organizations cooperating in advocacy on food and HIV and AIDS. The Alliance is based in Geneva, Switzerland. For more information, see http://www.e-alliance.ch/

Food Campaign
HIV and AIDS Campaign
EAA Resources