e-alliance ::

Surmonter la stigmatisation et la discrimination

Les gens ont de la difficulté à aborder le sujet du VIH et du sida, surtout, semble-t-il, au sein de la communauté religieuse, où le fait de parler de sexe et de drogues entraîne immédiatement un jugement social. Pourtant, le silence, ainsi que la stigmatisation et la discrimination que ce silence permet de nourrir, empêche les personnes atteintes du VIH de chercher l'aide et le soutien dont elles ont besoin et anéantit les efforts visant à sensibiliser les communautés afin de prévenir la propagation de la maladie.

Toutefois, partout dans le monde, des croyants écoutent, apprennent et travaillent avec créativité pour surmonter la stigmatisation et la discrimination. Il existe des gestes simples que vous pouvez poser pour faire changer les choses. Participez avec nous à cet effort!

Ressources pouvant vous aider

Il existe des ressources incroyables et faciles à utiliser pour vous aider à commencer à aborder la stigmatisation liée au VIH dans votre Église, votre école, votre hôpital et votre groupe communautaire. Que vous ayez d’abord besoin d’informations de base, de ressources théologiques, de trousses, de matériel liturgique ou de dossiers pédagogiques, vous pourrez les trouver ici.

Des signes d’espoir -  un changement par étapes: Cédérom contenant un éventail de ressources, dont des affiches primées et des ressources multilingues relatives au VIH et au sida.

Les prochaines étapes : Pour faire changer en mieux les attitudes qui sont à la source de la stigmatisation et de la discrimination associées au VIH et au sida (en anglais, en français et en espagnol) : ressource supplémentaire pour aider les Églises et les groupes communautaires à poursuivre le dialogue sur la stigmatisation et la discrimination associées au VIH et au sida. Order form.

Combating Stigma and Discrimination: recueil de ressources multiconfessionnelles issues de la Conférence internationale sur le sida tenue en 2004 à Bangkok. Contenu et bon de commande.

Penser en dehors du cadre pré-établi : Le défi théologique - PDF (EN, FR, ES, PT) :document de réflexion de Gillian Paterson sur certains défis liés au VIH et au sida auxquels sont confrontés les chrétiens en particulier.

Raise awareness in your church and community of HIV-related stigma and discrimination by setting up the game on HIV-related travel restrictions, "Around the World with HIV".

 

Pour trouver d'autres ressources, veuillez consulter le Centre de documentation.

Faire changer les choses au moyen de l’art

Cherchant un moyen de vaincre la peur et le silence dans les communautés de base, l’Alliance œcuménique « Agir ensemble » a conçu un concours mondial d’affiches contre la stigmatisation et la discrimination associées au VIH et au sida.  Le concours invitait des groupes locaux à discuter de faits et d’attitudes de base à l’égard du VIH et du sida et de créer des affiches portant un message d’espoir et de compassion.

Le concours d’affiches a dépassé les attentes avec la participation de plus 430 églises et groupes communautaires de 32 pays.  Plus de 2300 affiches ont été créées et 80 ont été présentées dans le cadre d’une exposition qui se trouve également sur le cédérom Signes d’espoir.

Vous pouvez utiliser les affiches de grande qualité contenues sur le cédérom pour imprimer des images convaincantes pour votre église ou votre bureau, et vous aurez tout ce qu’il vous faut pour monter votre exposition – comme moyen d’apprentissage, à l’occasion d’une journée spéciale comme la Journée mondiale de lutte contre le sida, d’une réunion ou d’une assemblée, ou dans un endroit particulier tel qu’un édifice gouvernemental, un musée, une église, une clinique ou une école.  Il est facile de planifier votre propre exposition à l’aide de ces conseils et de ces ressources. Au moyen des ressources offertes sur ce site, vous pouvez mener de simples séances d'étude, organiser un concours d'affiches local et même national, inclure des images dans vos rapports ou bulletins dominicaux, ou monter une exposition interactive d’affiches primées provenant de tous les coins du monde.

 

Addressing the criminalization of people living with HIV

The Ecumenical Advocacy Alliance is concerned about the marginalization of people who are particularly vulnerable to HIV infection and about laws and policies that may undermine efforts to scale-up HIV prevention, treatment, care and support. As people of faith, we uphold the inherent value, life and dignity of all people. To facilitate dialogue on these issues, particularly in relation to recent developments in Malawi and Uganda, we are gathering statements made by faith-based organizations and faith leaders on our website.

Please send us any statements that you know of and wish for us to include in the following list by emailing rfoley (at) e-alliance.ch.


So far, the EAA has compiled the following statements:

From the Holy See speaking at the UN in December 2008 and December 2009 

From the Christian AIDS Bureau in South Africa in December 2009


From Anglican Bishops of Southern Africa in February 2010 and in May 2010

 

From a group of faith leaders in the US in May 2010