e-alliance ::

Ouverture et honnêteté

La difficulté que nous avons à aborder des questions liées au sexe et à la sexualité a souvent fait qu'il soit malaisé pour nous d’intervenir sur des questions touchant l’éducation sexuelle et la prévention du VIH. 

- Plan d’action du Conseil oecuménique des Églises La réponse œcuménique au VIH/sida en Afrique

Comment votre Église et votre communauté peuvent-elles aborder ouvertement et en toute honnêteté les questions touchant le sexe, la sexualité et la prévention du VIH?

  • En tant qu’Église, pourquoi ne pas réserver du temps pour se pencher sur les répercussions positives et négatives de l’attitude actuelle de votre Église pour ce qui est de parler de questions sexuelles et/ou sur l'impact qu’ont le VIH et du sida dans votre Église ou dans votre communauté locale? Quels enseignements tirez-vous de ce processus? Et quels changements pourriez-vous apporter sur la base de ces enseignements?
  • Entamez un processus de dialogue qui permette aux membres de se réunir dans un environnement sûr pour prendre part à des séances d’échanges structurées sur des questions touchant le sexe, la sexualité, ainsi que le VIH et le sida.  Vous pourriez utiliser un modèle tel que celui proposé dans la publication « Explorer des solutions ».
  • Demandez aux chefs de votre Église d’enseigner et prêcher à partir de passages de la Bible qui traitent de questions touchant le sexe et la sexualité, reconnaissant les dons que sont tant le sexe que la sexualité, ainsi que les défis qu’ils posent.